Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon aventure à La Réunion
5 janvier 2010

Les Zoreilles (clin d'oeil pour toi Marlène)

Zoreille (ou Zoreil) est le terme employé à l'île de La Réunion et à la Martinique (et de plus en plus dans le reste de l'outre-mer français, il est ainsi également employé en Nouvelle-Calédonie) pour désigner une personne française blanche venue de métropole.

Plusieurs hypothèses ont cours sur l'île pour expliquer l'origine du mot. On l'utiliserait :

  1. parce que les Métropolitains tendent l'oreille pour comprendre le créole, la langue parlée dans ces iles ;
  2. parce que, quand les Métropolitains débarquent sur l'île, leurs oreilles deviennent rouges du fait de la chaleur tropicale ;
  3. parce qu'anciennement, lorsqu'ils venaient de France métropolitaine, c'était pour espionner la population locale en laissant traîner leurs oreilles et en rendre compte à Paris.
  4. En Martinique il vient peut être du Tamoul "durhei" qui veut dire Maitre.
  5. Une autre version veut qu'il vient du fait que les Blancs coupaient les oreilles des esclaves qui s'échappaient des plantations.

Voilà comment les patients nous appelle au boulot!!!

Publicité
Commentaires
M
Je suis tombée sur ton blog par hasard en cherchant des infos sur la Réunion, île sur laquelle je m'installe au mois de juillet prochain.<br /> Je vis en ce moment en Martinique et le terme de Zoreilles n'est pas du tout utilisé ici, on parle tout simplement de métro. Depuis 4 ans que j'habite ici, je n'ai jamais entendu ce terme. <br /> En tout cas, tes photos sont très belles, ça me donne envie d'y être déjà .....
C
c'est avec plaisir que je partage ma culture.. lol
M
Merci caro pour cette explication...
M
merci caro pour cette explication...
Mon aventure à La Réunion
Publicité
Publicité